" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Super Maman ou pas

Comment aider bébé a faire ses nuits ?

Hello les filles, aujourd'hui on va parler du sommeil de nos loulous. A la sortie de la maternité, Clément confondait le jour et la nuit. Vous avez été nombreuses à me donner des conseils, je vous en remercie. Aujourd'hui il fait ses nuits, je ne vais pas crier victoire trop vite, on ne sait jamais, il lui arrive de se réveiller lol . Plusieurs mamans m'ont demandé comment je l'avais aidé, j'ai simplement suivi vos conseils. Je vais donc les partager avec les mamans qui rêvent de dormir, on les aime nos loulous mais on rêve aussi de sommeil, n'est-ce pas ?

Il confond le jour et la nuit.

Une période difficile pour moi, quand on n'a qu'un enfant, on peut dormir quand celui-ci dort ptdr mais quand bébé dort le jour et poupette la nuit, on fait comment ? La réponse est facile, je luttais au quotidien, je dormais debout, je ris aujourd'hui mais à ce moment-là, j'en pleurais. J'ai donc suivi les conseils de mes abonnées.

* Faire du bruit le jour: J'avoue, j'avais tendance à m'arrêter de vivre quand il dormait, "poupette shuttt ton frère dort...." mais il ne faut pas, vous me l'avez dit à plusieurs reprises, il faut instaurer une différence avec la nuit "bruit la journée, silence la nuit". 

* La lumière: Le jour, je plaçais son landau proche de la fenêtre et avec sa sœur en fond sonore il ne pouvait confondre. 

* Une lumière très faible la nuit: je n'ai pas eu ce problème avec ma puce mais pour baby boy j'ai vite compris mon erreur. La nuit, je lui donnais le biberon dans le salon en allumant la lumière de la cuisine mais celle-ci était trop forte pour lui. Elle le réveillait totalement et mon loulou pouvait passer des heures à me regarder. J'ai ensuite pris l'habitude de le changer avec une veilleuse pour qu'il se rendorme rapidement. 

* Une habitude: On avait tendance à laisser bébé dormir le matin, il restait dans notre chambre, il était dans le noir et sans bruit jusqu'à dix heures en général. On a changé nos habitudes, le matin à neuf heures on déplaçait le landau dans la pièce à vivre sans réveiller bébé bien sûr, il faut le laisser dormir. 

Grâce à ses conseils bébé a commencé à dormir plus longtemps mais surtout il a arrêté de me regarder pendant des heures la nuit, pourtant je ne devais pas être à mon avantage à trois heures du matin.

Pour l'aider à faire ses nuits, on a continué à appliquer ces conseils en ajoutant un rituel du coucher. Le soir, je lui prends le bain vers 18h30, il prend son biberon vers 20h30. Vers 21h15, je lui mets sa gigoteuse et à 20h30 il est dans son lit avec sa veilleuse Pabobo qu'il adore. Je vous rassure les filles, ça ne fonctionne pas tous les soirs, il lui arrive d'avoir besoin de moi pour s'endormir. Je le prends dans mes bras, je le berce, j'adore ce moment, mon loulou contre moi. 

Pour la literie, on a choisi un matelas de chez AeoroSleep, il assure un sommeil sûr et sain pour mon loulou. Bébé dort sur une couche d'air grâce au protège matelas en 3D alvéolé, qui permet de réguler la température corporelle. Celui-ci est imperméable, il empêche l'humidité de pénétrer dans le matelas ainsi que les bactéries. AeroSleep propose trois packs Safesleep, j'ai choisi le natural, il se compose d'un matelas et d'un protège matelas conçus de manière écologique (son noyau est composé en partie d'huiles végétales). Je suis ravie, mon bébé dort en sécurité sur un matelas écologique, le protège matelas et la housse sont passables en machine.

De plus, la housse possède une fermeture éclair qui fait le tour du matelas, un gain de temps incroyable (celui de poupette possédait qu'une ouverture, je vous laisse imaginer la difficulté pour remettre le matelas dans la housse après lavage lol). Je vous invite sur le site AeroSleep pour découvrir leur univers. 

Sommeil bébé, matelas aerosleep

Dans cet article, je souhaite bon courage aux mamans qui dorment peu, je sais ce n'est pas facile. D'ailleurs maintenant que bébé fait ses nuits, c'est poupette qui ne les fait plus. Je n'ai pas fait de vraies nuits depuis cinq mois, je les rattraperais peut-être à l'adolescence ? 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Touil 08/08/2019 12:38

Coucou pendant des années j’ai eu des moments où je me suis dis j’y arriverai jamais et maintenant c’est normal oui c’est vrai que c’est une des premières quand on n’est maman on ne dort plus beaucoup oh oui bon courage à toutes mamans et à vous super matélas

Stef h 08/08/2019 08:53

Bonjour. Mon.fils.faisait ses nuits a la maternité, puis au retour de la.maison et a 15j, rdv pmi qui a estimé qu'il ne prennait pas assez en lait donc qu'on devait le réveiller la.nuit.... bien-sûr on a été contre. Mais a croire qu'il avais entendu. La.nuit suivante reveil toutes les 4h pour réclamer a manger et ce jusqu'à ses 6mois.... c'était un reveil toutes les 3/4h donc je te laisse imaginer ma fatigue psychologique et physique. Le médecin traitant nous a conseillé de le laisser pleurer, il devait faire ses nuits. Avec le passage de la diversification, y avais pas lieu de ses 2 reveils nocturne et juste pour prendre un micro biberon. La 1ere nuit ça été dur mais on a tenu. Il a chouiner 5/10min et hop re dodo. La 2eme nuit, il s'est pas réveiller et une.nuit de 12h. Je t'explique pas la.peur qu'on a eu quand on.s'est réveiller le matin et qu'on s'est rendu compte qu'il avait pas réclamer. Ça a continué sur la lancée et 10ans après c'est toujours la meme chanson..il dort entre 11 et 13h par nuit. Je sais pas si ça été la recette miracle mais je suis persuadé avec beaucoup de recul, qu'elle avais raison et que c'était ni plus ni moins le caprice de nuit.